équipe

Home (english)rechercheéquiperessourcesblogcontact

Le projet s’appuie sur une équipe multinationale de spécialistes et de chercheurs, qui contribuent tous un travail inestimable à Hacienda Metepec.

Directeurs de projets

Dr. Marion Forest

Dr. Marion Forest

Marion Forest a obtenu son doctorat en archéologie à l’Université Paris Panthéon Sorbonne et est actuellement chercheuse principale chez Chronical Heritage. Depuis 2008, elle s’est spécialisée dans l’urbanisme ancien et les processus d’urbanisation dans l’ouest du Mexique central. Elle a participé à plusieurs projets axés sur l’organisation spatiale, la cartographie et la télédétection dans l’ouest, le centre et le nord du Mexique, ainsi que dans le sud-ouest des États-Unis. Elle a été boursière de la Fondation Fyssen (2016-2018) à l’Université d’État de l’Arizona et chercheuse postdoctorale à l’Université Brigham Young. Sa dernière publication sur l’ancienne Mésoamérique porte sur l’intégration des données lidar dans la recherche archéologique sur l’urbanisme.

Dr. Andrew Somerville

Andrew Somerville est un anthropologue biologique et archéologue à l’Université d’État de l’Iowa. Il a obtenu son baccalauréat en anthropologie à l’Arizona State University (2001-2006) et son master ainsi que son doctorat à l’Université de San Diego (2007-2015). À l’UCSD, il a été boursier NSF-IGERT avec le projet de l’Institut Scripps d’océanographie sur le changement climatique mondial, les écosystèmes marins et la société. Il a été chargé de cours en anthropologie à l’UC Dominguez Hills et chercheur postdoctoral à l’Université nationale autonome du Mexique. En 2018, il a rejoint le département de Langues et Cultures du Monde de l’Université d’État de l’Iowa où il est actuellement professeur adjoint d’anthropologie. Ses recherches utilisent l’analyse squelettique, les fouilles archéologiques et l’analyse des isotopes stables pour obtenir des informations sur les pratiques passées de production, de distribution et de consommation alimentaire, avec un accent sur la relation entre la production alimentaire et le changement climatique.

collaborateurs

Jennifer Saumer

La doctora Jennifer Saumur est une archéologue spécialisée dans l’étude du Mésoamérique classique-postclassique, plus précisément dans la région Mixtèque d’Oaxaca. Elle participe actuellement à Cerro Jazmín, Oaxaca, aux côtés de la doctora Verónica Pérez Rodríguez (Universidad de Albany). Elle se spécialise dans l’identification et la fabrication de céramiques, les systèmes d’écriture préhispaniques et les codex. Elle a obtenu son doctorat à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne et est membre du Laboratoire d’Archéologie des Amériques.

Manon Fafin

Manon planifie, conçoit et supervise la construction de bâtiments. Exercer l’architecture signifie fournir des services liés à la création de bâtiments et d’espaces dans le site environnant les bâtiments qui ont été occupés par l’homme ou qui sont destinés à leur utilisation.

Issac Barrientos Juarez

Isaac Barrientos Juárez détient un diplôme en bioarchéologie. Il se spécialise dans l’analyse du matériel squelettique humain. Ses recherches lui ont permis de participer à des fouilles sur le terrain dans la région maya, dans l’ouest du Mexique et à Teotihuacán.

Feben Ruscitti

Feben a obtenu son diplôme de l’Université d’État de l’Iowa en anthropologie et a participé à des études de laboratoire archéologiques associées au laboratoire de paléoécologie de l’ISU. À l’été 2022, elle a participé à des fouilles sur le site archéologique de Hacienda Metepec/Teotihuacán. En laboratoire, ses recherches explorent l’effet de la taille des particules osseuses sur la cohérence des données d’isotopes stables.

Anna Sherfield

Annie Sheffield est une archéologue avec un intérêt spécifique pour les environnements construits et leur impact culturel. Elle a consacré son temps à développer des compétences dans l’utilisation de données historiques/héritées, l’analyse quantitative, les systèmes d’information géospatiale, la gestion de bases de données et le mentorat. Elle espère apporter ses connaissances interdisciplinaires des environnements urbains passés et présents, ainsi que ses compétences en gestion de données, sur le terrain.

Jazmin Alvarado De Landa

Jazmín est une archéologue étudiant à l’Université nationale autonome du Mexique. Elle a travaillé sur le Proyecto Hacienda Metepec lors des saisons 2022 et 2023. Elle se spécialise dans l’analyse paléoethnobotanique.

Serena Webster

Serena est titulaire d’une licence en anthropologie de l’Université du Maine et d’une maîtrise en archéologie de l’Université d’État de l’Iowa. Elle se spécialise dans l’analyse des artefacts en obsidienne dans les Amériques. Sa thèse de maîtrise a utilisé un instrument pXRF pour déterminer les origines des échantillons d’obsidienne provenant de Teotihuacán et de Hacienda Metepec, où elle a participé à des fouilles sur le terrain pendant les étés 2022 et 2024.

Luis Martinez Mendez

Luis Martínez Méndez est un archéologue spécialisé en topographie et en archéologie dans le nord-ouest du Mésoamérique. Il a obtenu sa licence en anthropologie avec une spécialisation en archéologie à l’Université autonome de Zacatecas. Il est un spécialiste de la cartographie avec des drones et a collaboré avec le projet en 2022 pour créer des cartes topographiques détaillées et prendre des photos du voisinage de la Hacienda Metepec.

Maddy Tribbett


Maddy a récemment obtenu sa maîtrise en anthropologie avec une spécialisation en recherche biologique en Mésoamérique à l’Université d’État de l’Iowa. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle en anthropologie avec une spécialisation en chimie à l’Université du Nord de l’Arizona en 2022. Elle a participé à des travaux de terrain sur les Mayas au Belize et à la Hacienda Metepec. Elle a également travaillé au laboratoire de paléoécologie de l’ISU. Son projet de maîtrise était axé sur la reconstruction des modèles alimentaires des anciens Mayas à travers le temps et l’espace.

Colburn Avery

Colburn a obtenu son diplôme de premier cycle en anthropologie à l’Université d’État de l’Iowa, avec une spécialisation en linguistique. Il s’intéresse à ce que la linguistique peut apporter au domaine de l’anthropologie. Son travail au laboratoire de paléoécologie comprenait l’utilisation d’Adobe Illustrator pour tracer des cartes pour les rapports et la conception Web, ainsi que la numérisation de documents.

Madeline Shumaker


Madeline est titulaire d’une licence en anthropologie et en design graphique de l’Université d’État de l’Iowa. Son travail au laboratoire de paléoécologie comprend la création de profils de sites de fouilles, la saisie de données, la refonte de PHM et le travail de laboratoire, y compris la préparation d’échantillons pour la spectrométrie de masse.